lundi 4 mai 2009

L'ombre en fuite


L'ombre en fuite

De Richard Powers (USA)


On peut réaliser une feuille de diverses façons. La plus simple consiste à partir d'une figure élémentaire. Il s'agit plus exactement de cordioïdes, d'épicycloïdes à trois arches et de folium. De limacons de Pascal. La géométrie dans le plan produit ce genre de courbes depuis près de deux siècles....

Voici un exemple des descriptions qui vous attendent sur des dizaines de pages dans ce livre. Le livre est divisé en deux parties. Ou plutôt en deux histoires indépendantes qui forment au final un tout.

Dans la première partie on suit Adie qui rejoint une équipe de scientifique qui travaille sur un programme virtuel, la "Caverne". Un univers virtuel dans lequel elle pourra remodeler et recomposer des oeuvres d'artistes.

Dans la deuxième partie, on suit Martin. Il est enlevé par des islamistes à Beyrouth et enfermé dans une cellule pendant plusieurs années. Martin tentera de se raccrocher à ses souvenirs pour essayer de garder la raison.

A travers ces deux histoires qui à première vue n'ont rien en commum, Powers imagine un roman ardu à lire. Autant la partie sur la "Caverne" m'a laissé de marbre, indifférent, à cause de trop nombreuses descriptions. A moins d'être informaticien ou mathématicien, ces passages vous ennuirons. En revanche, l'histoire à Beyrouth de Martin m'a transporté. Les chapitres concernant sa captivité sont passionnants. On souffre avec lui, on espère aussi. Ces passages captivants sont de la grande littérature. Ensuite, les deux histoires se rejoignent. L'équipe d'Adie crée un monde virtuel, alors que Martin s'invente des histoires pour survivre.

Au final, il me reste un sentiment mitigé. Un roman loin d'être inintéressant à lire mais balèze à comprendre. Les nombreuses descriptions ralentissent le rythme. Un livre reservé à un public averti. Je me suis attaqué à plus fort que moi. Je l'avoue, je n'ai pas tout compris.
A vous de voir.

Aucun commentaire: