mardi 22 septembre 2009

la fonction du balai



La fonction du balai



De David Foster Wallace (USA)

Lenore a 24 ans. Fille de PDG, elle habite East Corinth, une petite ville de la banlieue de Cleveland. Lenore est standardiste dans une maison d'édition. Pour 4 dollars de l'heure elle répond au téléphone. Ce qui est une tâche aisée parait bien plus compliquée depuis qu'un étrange problème de connexion entre les lignes réachemine vers son standard les appels destinés à Cleveland remorquage, Bambi ou cachot de la discipline. Son arrière grand-mère qui porte le même prénom qu'elle a disparu de sa maison de retraite en compagnie de 24 autres pensionnaires. Cela n'est qu'un détail dans le lot de problèmes que rencontre cette pauvre Lenore. Subitement son volatile Vlad l'Empaleur se met à déblatérer des obscénités et des citations Bibliques. Une chaine de télévision chrétienne l'a choisi (pas Lénore, le volatile) comme co-animateur d'une émission.


Vous êtes perdu? Moi aussi!


Tout au long des 577 pages bien sérrées, on assiste à une série de mésaventures. Un roman comique écrit sous acide. Certains passages sont particulièrement croustillants. Le tout peut paraitre bordélique tant l'histoire part dans tous les sens. Le roman grouille d'idées: trop. On s'y perd. David Foster Wallace nous décrit un monde fou, habité par des cinglés.


Seulement j'ai eu du mal à tenir la longueur. La lassitude m'a gagné puis l'ennui. Quelques passages vraiment poilants ont réveillé mon attention. Au final, un roman original mais qui ne restera pas dans ma mémoire. La faute à un texte trop dense et surtout des dialogues interminables. Toutefois on sent que le David est doué pour nous faire marrer. Mais cela ne suffit pas à faire un bon roman.

Aucun commentaire: