jeudi 29 octobre 2009

Brasyl



Brasyl

De Ian McDonald (Irlande)

Cet auteur m'avait agréablement surpris avec son précédent roman "Roi du matin, reine d'un jour" traduit sous nos lattitudes. Malgrè un titre ridicule, l'auteur décrivait l'Irlande avec talent et une construction de roman original. Trois histoires qui se déroulaient en Irlande mais à trois époques différentes.

Avec Brasyl, McDonald reproduit le même schéma. Cette fois, les histoires se déroulent au Brésil. La première en 2006. On suit Marcelina, une productrice de téléréalité qui est sur le point de devenir la cible d'une conspiration.

Dans la deuxième histoire, on se retrouve en 2032 à Sâo Paulo. Un petit truand tombe amoureux d'une scientifique qui sera assassinée...avant de réaparaître.

Puis en 1732 pour la dernière histoire ou on suit Luis Quinn, un jésuite qui remonte l'Amazone pour éliminer un prêtre renégat.

Quel rapport entre ces trois époques et ces personnages? Bien sûr, ces trois histoires ont un point commum.

Brasyl est un modéle de construction ingénieuse et intelligente. On pardonnera à l'auteur quelques longueurs car Brasyl demeure une véritable réussite. Un exellent roman de SF. Seul bémol, les (trop!) nombreux termes en Portugais qui nous ramènent sans cesse au glossaire en fin de livre. C'est assez pénible. Mais bon, on dira que ce n'est qu'un détail au vue de la qualité de l'ouvrage.

Bref, un livre dont je conseille fortement la lecture. On attend avec impatience pour 2010 chez Denoël, "River of gods". On retrevoura à nouveaux trois histoires à des époques différentes. Cette fois, l'auteur nous enmène en Inde.

On jubile d'avance!

1 commentaire:

if is Dead a dit…

Des lenteurs ? De quels moments parles tu ?

Personnellement j'ai trouvé qu'au contraire (sauf peut être avec Quinn), le récit était très très rapide. La fin l'est peut être un peu trop à mon avis, mais bon :D

Un excellent livre en tout cas.

(mon avis complet est dispo ici http://ifisdead.net/livres/brasyl-de-ian-mcdonald/ )