samedi 31 octobre 2009

Le festival de la couille



Le festival de la couille


De Chuck Palahniuk (USA)




Le grand-père paternel de Charles Michael Palahniuk a tué sa femme à coups de fusil avant de se suicider. Avant le divorce de ses parents, il grandit dans un mobile home. Il obtient un diplôme de journalisme à l'université de l'Oregon, mais il ne peut en vivre et devient mécanicien sur des moteurs de cars. Il fait du bénévolat pour des associations d'aide aux sans-abris, aux personnes âgées et aux malades en phase terminale, qu'il accompagne à des séances de thérapie de groupe. Son premier roman "Monstre invisible" est refusé, car jugé trop dérangeant. Il écrit son second roman "Fight Club". Palahniuk espère choquer encore plus les éditeurs avec un individu : non violent, incontrôlable, non fiché, désorganisant le système à son échelle par des actions ponctuelles. Le roman est pourtant publié, mais il connaît une faible audience. Son adaptation par David Fincher en 1999 relance un peu l'intérêt. Culte à partir de la sortie du DVD, Palahniuk démonte la société occidentale. Le film abat les codes hollywoodiens. En 1999, l'ancien petit ami de la nouvelle compagne de son père les tue tous les deux à sa sortie de prison. La même année, Monstres invisibles est publié dans une nouvelle version plus "soft". En 2000, il contribue à la condamnation à mort de l'assassin de son père. En 2003, il effectue sa tournée de promotion de Journal intime. Palahniuk lit la nouvelle très trash "Tripes". Les gens s'évanouissent pendant les lectures.
Labellisé "auteur choc", Palahniuk accéde au statut d'auteur culte.
Au vue de sa biographie, on voit immédiatement qu'on a à faire à un auteur hors normes. autant vous prévenir tout de duite, "Le festival de la couille est un sacré livre. Un OVNI littéraire comme il en existe trop peu. A travers ses histoires, palahniuk analyse la socièté américaine. ce n'est ni un roman ni un reccueil de nouvelles. Dans ce livre, Palahniuk nous raconte ses errances à travers son pays. Il nous parle aussi du métier d'écrivain et de ses difficultés. Il narre aussi ses aventures avec un esprit décalé, il nous présente des personnages décalés qui se retrouvent dans des situations cocasse.
Alors un conseil les amis: plongez-vous sans tarder dans ce bouquin. Vous ne le regretterez pas. C'est vraiment poilant, surtout quand l'auteur nous raconte son expérience avec les anabolisants qui ont failli réduire ses couilles à la taille d'un pois chiche.
On se prend de sympathie pour ce mec qui à mis le cap à l'Ouest. Un auteur déjanté, un fou furieux. "Le festival de la couille est un livre qui décape et l'écriture de l'auteur arrache. C'est le livre de l'année.
Si! Si!
Vous en doutez?
Et bien lisez le livre et on en reparle.

Aucun commentaire: