dimanche 9 novembre 2008

Terreur



Terreur

De Dan Simmons ( USA)

Le livre pèse près d'un kilo. Moi qui aime bien lire confortablement allongé dans mon canapé, j'ai attrapé des crampes aux bras. Mais finalement peu importe, quand on aime on peut faire des efforts surhumains en dépassant la souffrance.
Avec ce pavé de 700 pages écrit en petits caractères, on passe aux choses sérieuses. car Terreur, c'est du lourd!
L'histoire est inspirée de l'expédition de Franklin en 1845 partie explorer le grand nord à bord d'un navire. Cette expédition a pour objectif de trouver un passage entre l'océan Atlantique et pacifique. les 130 membres d'équipages disparurent mystérieusement.
Voilà pour les faits historiques. Dan simmons imagine ce qui a pu arriver à ces hommes. Dès le début du roman, on est plongé dans une atmosphère glaciale, oppressante et impressionnante. Une étrange créature s'en prend aux hommes. La mutinerie menace dans cet enfer blanc.
On s'y croit réellement. En lisant, j'étais pris de frissons. La maison est chauffée mais je ne pouvais m'empêcher de ressentir une sensation de froid.
Le rythme est lent mais on ne s'ennuie jamais tellement c'est dense. L'auteur prend le temps de poser les personnages. Et c'est tant mieux! Car l'écriture est remarquable.
Terreur est un savant mélange de genre. Tout à la fois roman historique, d'aventure et de fantastique. C'est un livre impressionnant, et je dois dire que les 100 premières pages sont vraiment stupéfiantes.
Dan Simmons est le pote de Stephen King. Les deux hommes se connaissent très bien et s'apprécient. Et j'ai envie de rajouter que l'élève a dépassé le maître de l'horreur. Oh oui! Alors on se lève et on fait une standing ovation pour monsieur Simmons. Car Terreur est un grand roman. Un très très grand livre. Le meilleur roman que j'ai lu cette année.
Vous savez ce qui vous reste à faire. Lisez Dan Simmons. Lisez Terreur. Vite!

Aucun commentaire: