mercredi 12 novembre 2008

Le cauchemar de darwin



Le cauchemar de Darwin

Un documentaire de Hubert sauper

En tanzanie, dans les années 60, la perche du Nil fut introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, quasiment toutes les autres espèces ont disparues des eaux du lac. Car la perche du Nil est vorace, très vorace.

De cette expérience catastrophique pour l'environnement et la population locale, est née une industrie fructueuse. La perche du Nil est exportée dans le monde entier. Dans le ciel tanzanien, d'immense avions-cargos forment un ballet incessant au-dessus du lac. Ce commerce ouvre la porte à un autre trafic: celui des armes.

Le documentaire a été tourné en quatre ans. Quatre années pour un reportage d'un peu plus de 1 h 40. Mais le résultat est présent. Le cauchemar de darwin est un reportage choc. Comment rester de marbre en voyant ces gamins se battre pour une poignée de riz. L'énorme explotation des perches du Nil a alimenté des trafics odieux. Tout le personnel naviguant de ces immenses avions balayant le ciel à toutes heures du jour et de la nuit, porte (pas tous) dans leurs soutes des armes. Ils repartiront avec une cargaison de poissons. On appelle cela du troc, un échange commercial. Aux abords des hôtels ou logent le personnel en transit, des prostituées vendent leurs corps pour trois sous. Au passage, elle se font tabasser voir tuer pour les moins chanceuses dans l'indifférence générale. On est dans le scabreux mais le réalisateur reste sobre devant son sujet.

La tanzanie est un pays au bord de la famine. Toute sa richesse (La perche du Nil) est exportée alors que ses enfant crévent de faim. C'est injuste et scandaleux.

Je vous invite à visionner ce document passionnant. Pour réfléchir sur les dérives de la mondialisation et l'exploitation de l'homme par l'homme. Oui, l'homme est vraiment un prédateur redoutable avec ses congénères.

Vous ne regarderez plus une croquette de poisson dans votre assiète du même oeil.

A voir absolument! C'est bouleversant et révoltant!

Aucun commentaire: