vendredi 5 décembre 2008

Les seigneurs de la mer

Les seigneurs de la mer

Un documentaire de Rob Stewart (Canada)

Au milieu des hommes nagent des squales. Ainsi débute ce reportage sur les requins. On aurait pu dire également: Au milieu des squales nagent quelques humains. Là je m'égare.

Le requin est un animal diabolisé par les médias et un film célébre, qui lui a fait une sale réputation. De nos jours, les requins sont massacrés pour satisfaire des restaurateurs qui vendent leurs ailerons à prix d'or. L'espèce est sérieusement menacée et le documentaire nous démontre l'importance de protéger les squales. En effet, les requins jouent un rôle capital dans la chaine alimentaire et l'ecosystème. Le reportage est engagé et on imagine les risques qu'à du prendre son réalisateur. On apprend que la France est le deuxième pêcheur de requins en Europe. Les requins tuent cinq personnes par an dans le monde. Dans certains pays, on utilise des chiens vivants comme appâts. On leur accroche un énorme hameçon à la patte ou en travers de la gueule. Ensuite, on balance la pauvre bête sanguinolante à la flotte. Quelle boucherie! Je pense qu'on devrait essayer de mettre le pêcheur comme appât.

Au final, un documentaire très instructif, même si vous n'aimez pas les requins. Les images sont sublimes. Des images qui nous font culpabiliser d'être un être humain. Mais je mettrais un bémol... A ton besoin de voir tous ces massacres filmés en longs et en larges pour nous sensibiliser sur la cruauté humaine. Par moment, certaines scènes sont véritablement insoutenables. On sait déjà que l'homme est un redoutable prédateur, un loup affamé de pouvoir et d'argent. Pas la peine d'en rajouter...


Aucun commentaire: