vendredi 5 décembre 2008

Kafka sur le rivage



Kafka sur le rivage

De Haruki Murakami (Japon)

Voilà, c'est avec tristesse et un gros pincement au coeur que je viens d'achever le dernier livre qu'il me restait à lire de ce grand auteur Japonais. Nous sommes face à un roman initiatique ou l'auteur fait preuve d'une grande imagination.

Kafka, quinze ans fuit sa maison pour échapper à une prophétie que son père a prononcé contre lui. Nakata, vieil homme et simple d'esprit décide lui aussi de partir, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une folle aventure, nos deux héros vont croiser en chemin une mère fantôme, un étrange colonel, des poissons tombant du ciel et un chat qui parle. Les destins de ces êtres vont se cotoyer et ils vont découvrir chacuns leur propre vérité.

Résumer un livre de Haruki Murakami n'est pas chose facile. Surtout celui-ci! Je suis fasciné devant la finesse de l'écriture et l'intelligence du propos. Dans ce roman, l'auteur nous plonge avec délice et comme à son habitude entre rêve et réalité. Murakami flirte avec le fantastique. Kafka sur le rivage est un roman magnifique et j'ai pris une grosse claque dans la tronche. Un auteur qui aligne les romans sans jamais se répéter. C'est rare! Ce type est un pépite d'or.

Alors, si vous souhaitez oublier vos soucis, si vous désirez vous évadez, dépêchez-vous de lire Haruki Murakami. Seule critique négative: le roman ne fait que 638 pages. C'est court, beaucoup trop court! C'est frustrant! On achéve le livre à contrecoeur tellement on souhaite que celà ne finisse jamais. Tellement c'est beau!

1 commentaire:

pagenas a dit…

Il m'en reste 2 à lire... Ouf !