mardi 17 mars 2009

Ecrits fantômes



Ecrits fantômes

De David Mitchell (Angleterre)



Ce livre est dans ma bibliothèque depuis un certains temps déjà. Je dirais deux ou trois ans. Je l'avais acheté sur les conseils d'un ami qui m'avait certifié que l'auteur écrivait comme Haruki Murakami. Devant son enthousiasme, je me le suis procuré. Il est resté sur une étagère de ma bibliothèque pendant tout ce temps. Parfois, je le prenais dans mes mains pour le contempler, mais incapable de me décider à le lire. Je ne sais pas pourquoi.
Et puis dernièrement, j'ai enchainé deux livres médiocre. (Que je ne préfère pas chroniquer) je me suis alors souvenu du conseil de mon pote: "tu verras, ce type écrit comme Murakami. Ce truc déchire!"
J'ai souri au fond de moi. Rivaliser avec ce formidable auteur qu'est Haruki Murakami me paraissait inconcevable. J'ai toutefois glissé mon marque page à l'intérieur du livre de Mitchell. J'allais ainsi commencer ce livre poussièreux qui trainait sur une étagère depuis trop longtemps.
Le livre est partagé en dix parties. Est-ce un recueil de nouvelles ou un roman? On peut se poser la question. Les dix histoires sont indépendantes mais s'entrelâssent. On parcours le globe; de la Russie au Japon; de la Mongolie au Etats-Unis.
Quel point commum entre un mélomane, un esprit qui visite les corps comme on change de chaussettes, un trafiquant d'art ou un scientifique poursuivie par les services secrets? Quel élément relie ces personnages?
Un indice: l'effet papillon. le moindre de nos gestes à des conséquences sur le reste du monde.
Ecrits fantômes est le premier roman de David Mitchell. Cet auteur est impressionnant. La construction du roman est complexe tout en étant d'une grande fluidité. Ce livre est un OVNI littèraire. Tout à la fois roman d'espionnage, noir, fantastique et romance. Un auteur remarquable et une lecture atypique. la tension monte au fil des pages. Chaque phrase est une illumination. On est scotché par les histoires et par la qualité d'écriture. Effectivement, ce type écrit comme Murakami. Et c'est prometteur, car David Mitchell est jeune. Il est né en 1970.
Il y a des livres dont ce n'est pas la peine de parler pendant des heures. Je vous recommande fortement sa lecture.
C'est aussi poétique que beau. Lisez-le!
David Mitchell est un auteur talentueux. Et son bouquin est formidable!

1 commentaire:

christine a dit…

je viens de le finir et suis assez d'accord avec une certaine proximité avec Murakami (il y a même un passage dans lequel il dit qu'il l'admire).
Il y a aussi le "pastiche" de Paul Auster - ou disons la variation, qui est super bien vue. Et puis ces univers très différents, très riches, documentés, étranges, ce style assez étonnant.
J'ai regretté, à la fin du livre, quand les histoires se rejoignent partiellement pour certaines, de ne pas avoir lu plus attentivement (j'ai perdu des liens et des indices en route !).
C'est vrai qu'on se demande aussi, tout au long du roman, quel est le lien dans la tête de l'auteur. Pas si facile à déterminer.
Mais en tout cas, c'est certain, livre fort intéressant et séduisant.