dimanche 29 mars 2009

Fuck america



Fuck America

De Edgar Hilsenrath (USA)


Le choix d'un livre porte sur plusieurs critères. L'auteur, le sujet, la couverture et dans une moindre mesure l'éditeur. Pour celui-ci, c'est son drole de titre qui m'a attiré. Avec un titre pareil, on se dit que l'auteur doit avoir des comptes à régler avec son pays d'adoption. Edgar Hilsenrath est un écrivain d'origine allemande, naturalisé américain. ce roman est en grande partie autobiographique. Il se déroule en 1952 à broadway. Jacob Bronsky, alias Edgar Hilsenrath tout juste débarqué aux Etats-Unis, ecrit son roman sur son expérience du ghetto pendant la guerre. Son titre: Le branleur. Au milieu des clodos, des maquereaux et d'autres paumés, il survit comme il peut, en accumulant les jobs miteux et en fantasmant sur le cul de la secrétaire de son futur éditeur.
Vous l'aurez compris, l'auteur ne fait pas dans la finesse. On est face à un roman burlesque. Et je dois dire que j'ai rarement autant rigolé devant les mésaventures de notre héros. Bien sûr, l'auteur ne parle pas de l'amérique comme d'une terre promise mais il nous montre l'envers du décor. Le livre est un témoignage sur un écrivain immigré. L'auteur nous démontre la stupidité de notre socièté avec des phrases courtes et percutantes.
Au final, c'est très drole, jubilatoire et ce roman est dans la lignée de Charles Bukowski et de John Fante.
Edgar Hilsenrath est un looser, un branleur. Mais un branleur de génie. Courrez acheter son livre, il vaut largement le détour.

Aucun commentaire: