mardi 7 avril 2009

Duma Key



Duma Key

De Stephen King (USA)

Quand on commence la lecture d'un livre de Stephen King, on ne sait jamais ce que l'on va trouver à l'intérieur. Des pépites (dead zone, Simetierre, Shining), ou de la daube (Presque tous ses derniers romans). Mais je les lis tous. Je ne sais pas pourquoi. Cet auteur me rappelle mon adolescence, époque ou le King écrivait des livres passionnants que je dévorais. Ces dernières productions me laissaient sans voix. Je pensais même que le King était un écrivain mort, sans aucune inspiration.
Alors que dire de Duma key, son nouveau roman?
L'histoire débute sur la convalescence d'Edgar Freemantle, un entrepreneur d'une cinquantaine d'années victime d'un accident qui lui a coûté un bras, une hanche et des dégats psychiques. Lasse de ses crises de rage, sa femme demande le divorce. Pour tenter de s'en sortir, Edgar décide de s'installer pour un an sur l'île de Duma Key au large de la Floride. Il sympathise avec une étrange vieille dame et Wireman, un ancien avocat. Edgar renoue avec une de ses passion d'enfance: la peinture. Très vite, cette activité se révèle dévorante. Et ses tableaux semblent dotés d'un étrange pouvoir: celui de représenter l'avenir.
Le livre est par moment palpitant, parfois lent. L'auteur prend son temps pour présenter ses personnages et pour poser un climat oppressant. Car King est un raconteur d'histoire. Et quand il est en forme, personne ne rivalise avec son talent.
Au final Duma Key n'est pas un chef d'oeuvre. C'est tout simplement un exellent Stephen King. Un livre qui nous fait oublier ces dernières productions insipides. On retrouve un King inspiré, en grande forme.
Stephen King n'est pas mort! Il a encore de belles histoires a nous raconter. Ouf!!!

Aucun commentaire: