mercredi 29 avril 2009

Des choses fragiles



Des choses fragiles

De Neil Gaiman (Angleterre)

Neil Gaiman est un artiste complet. Auteur de romans, de récits pour la jeunesse, de nouvelles, de BD et scénariste pour le cinema. Des choses fragiles est un mélange de ce qu'est capable d'écrire l'auteur. Ce recueil est constitué de nouvelles courtes, d'autres plus longues, de poèmes et d'un court roman "Le monarque de la vallée", pour clore le livre. Idéal pour se familiariser avec cet auteur atypique. Certes les histoires sont inégales. Gaiman alterne le très bon, le bon, le moyen, mais avec lui, ce n'est jamais médiocre.

L'auteur mêle habilement des histoires fantastiques, merveilleuses, d'horreur et d'humour. Vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez piocher à l'intérieur comme on picore une pistache. Je vous conseille "La présidence d'octobre", une excellente histoire de fantômes et "Une étude en vert" qui met en scène l'univers de Sherlock Holmes et les créatures de H.P Lovecraft. Une histoire astucieuse.

Bref il y en a pour tous les gouts. Je me suis à chaque fois laissé embarquer dans son monde. Je laisse le mot de la fin à Neil Gaiman:

" Les histoires, tels les gens, les papillons, les oeufs d'oiseaux, les coeurs humains et les rêves, sont des choses fragiles faites d'un matériau aussi peu solide ou durable que vingt-six lettres et une poignée de signes de ponctuation. Ou des paroles faites de sons et d'idées, abstraites, invisibles, disparues sitôt prononcées. Et pourtant, certaines, simples et minuscules, ont survécu à ceux qui les ont racontées."

Aucun commentaire: