jeudi 16 avril 2009

Autres électricités



Autres électricités

De Ander Monson (USA)


Alors que Liz n'est plus là, je le sais, et qu'il ne reste maintenant, un an après les faits, qu'une légère sensation de vide, je continue de penser qu'elle est là, quelque part, sous une forme ou une autre, accrochée à la poussière qui se fixe aux rideaux vert pâle du salon, sur les ondes radio qui se propagent dans les airs, ou peut-être mise au courrier avec la mauvaise adresse, qui finira par arriver à retrouver le chemin de chez moi. J'ignore si ce sentiment est sain. La ville paraît toujours habitée de sa présence. Le premier léger dégel de printemps a commencé et, sous la glace, on sent le ruisseau couler de façon un peu plus évidente. Parfois, lorsque je descends jusqu'à son lit, je vois un poisson nager, telle une main fantôme, à travers la surface verglacée.
On peut lire ceci en quatrième de couverture. On ne sait rien sur l'histoire. Ou si peu. On pense à quelque chose de triste, de mélancolique. Je me dirige tranquilement vers la caisse de la librairie en songeant à ce que je vais découvrir dans cet étrange livre. Une fois arrivé chez moi, je me pose sur mon canapé. Ma femme est au boulot, le chat dort paisiblement à mes côtés, indifférent à ce qui se passe dans son entourage. Je palpe délicatement la couverture du livre. Je sors un marque page que je glisse à l'intérieur de l'ouvrage. Je débute fébrile ma lecture. 170 pages après, je referme doucement le livre de Monson.
Autres électricités est un livre triste, beau et dénué de toutes niaiseries. la chronologie du roman (?) est complétement bordélique. Il ne s'agit pas d'un roman. Il ne s'agit pas d'un recueil de nouvelles. Mais quel est donc cette chose, cet objet étrange que je viens d'achever? Ce truc qui m'a transporté ailleurs! Car l'histoire ne mène nulle part. Absence d'intrigue, très peu de dialogue.
L'éditeur a réuni des textes de l'auteur qui ont été publié dans divers revues américaines. On y parle de deuil, de flirt, d'accident, d'un meurtre, de neige et d'électricité. Les textes ont comme point commun de se situer dans le Michigan. Quelques poèmes de toute beauté se sont glissés à l'intérieur. Ce sont des chroniques de vies, des morceaux d'existences.
Je ne sais pas si on peut se remettre d'un tel voyage. Un texte qui laissera des traces dans ma mémoire. Autres électricités n'est pas l'intrigue de l'année. Mais peu importe, l'essentiel ne se situe pas là. L'intérêt du livre repose sur l'émotion qu'arrive à transmettre l'auteur à ses lecteurs. On passe de la mélancolie aux rires, de la joie à la tristesse en quelques lignes.
Autres électricités n'est pas un roman ni un recueil de nouvelles. Je confirme. C'est juste un texte magnifique.

Aucun commentaire: