dimanche 1 mars 2009

The wrestler

The wrestler
Un film de Darren Aronofsky (USA)
Mickey Rourke est un rebelle. Le beau gosse d'hollywood des années 80. Tout lui souriait. Seulement, Mickey est un associable. On lui repproche ses mauvaises fréquentations et son comportement.
Au début des années 90, il décide d'arrêter le cinema pour se consacrer à sa véritable passion: la boxe. Il enchaîne les combats et les blessures. Sur recommandation de son médecin, il arrête la boxe et soigne ses maux. Une gueule ravagée et le cinema qui ne veut plus de lui. Ruiné, seul, suivront 14 ans de galère.
Il tourne alors dans des séries B. Des navets qui lui permettent de survivre. Une fois au fond du trou, Mickey ne pouvait que remonter la pente. Il fait quelques apparitions dans des rôles secondaires que lui offrent des réalisateurs fidèles.
Puis arrive Sin city et le rôle de Marv, idéal pour la gueule cassée de Mickey. Darren Aronofsky le veut pour interpréter un catcheur paumé dans The Wrestler. Darren, (réputé dur avec ses acteurs) propose à Mickey de prendre du poids. Il lui demande également qu'il devra le respecter lui et toute son équipe pendant la durée du tournage. Mickey accepte, faisant confiance à son réalisateur. Et le résultat se voit sur l'écran. Mickey Rourke y est tout simplement formidable.
On suit la vie de Randy Robinson, ex-star du catch. 20 ans plus tard, il accumule les combats minables dans des salles obscures. Randy fait une crise cardiaque à la fin d'un combat. Sauvé de justesse, il apprend qu'un autre match lui serait certainement fatal.
On a vite fait le rapprochement entre la vie de l'acteur et celle de Randy qu'il interprète.
Randy décide alors de renouer une relation avec sa fille qu'il connaît à peine. Il tombe également sous le charme d'une streap-teaseuse aussi perdue que lui.
Souvent filmé caméra à l'épaule, le film ressemble par certains moment à un documentaire. Les combats de catch ne sont pas le pivot du film. A vrai dire, on s'en fout un peu. Non, ce qui est important, c'est la vie du catcheur en dehors du ring. Et je dois dire que rarement je n'ai été aussi ému par un film. Dans son rôle, Mickey Rourke est poignant. Il porte le film à bout de bras. C'est un grand acteur, le meilleur de sa génération, sans aucun doute. Et ce film marque sa résurection. Chapeau, mec!
Alors pour toute ces raisons, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Mordez dans ce film, vous ne le regretterez pas.
C'est magistral!

Aucun commentaire: